DJ-ImageSlider

  • Bandeau-Nantes.jpg
  • nature-forest-industry-rails---Copie.jpg
  • Madagascar_spiny_forest_destruction_001.jpg
  • Paracetamol_acetaminophen_500_mg_pills.jpg
  • pexels-photo-57007.jpg
  • bandeau-V1.jpg
  • bandeau-V3.jpg
  • maxresdefault.jpg

 

logo journee du risque 1

 

 

Différentes formules sont possibles pour les deux journées (repas, soirées). Dans tous les cas l'inscription est obligatoire.

Rendez-vous sur le site internet.

 

Dans le cadre de l'Université d'été de POLLUSOLS, la chaire RITE organise en partenariat avec POLLUSOLS et l'Institut Kervégan la 5ème Soirée du Risque intitulée

"l'empreinte de l'homme sur le littoral."

Nous sommes entrés dans l’anthropocène : l'Homme est aujourd'hui la principale force gouvernant l'état, le fonctionnement et l'évolution de la planète, une planète constituée principalement d’eau. L’homme vit, produit, pollue… et détériore les écosystèmes.
A l’interface entre continent et océan, le littoral est particulièrement vulnérable : il est le réceptacle de pollutions qui peuvent venir aussi bien du continent que de la mer.

A partir d’exemples concrets, cette soirée propose d’aborder la question des risques liés aux pollutions qui pèsent sur le littoral : Est-il possible de cartographier le risque de pollution? Quels impacts peuvent avoir les pollutions aquatiques sur le tissu socio-économique ? Voici certaines des nombreuses questions qui seront abordées au cours de cette soirée.

 

Pont Littoral min

Intervenants :

Nicolas Rollo : Maître de conférences au laboratoire Littoral - Environnement - Télédétection – Géomatique de l’université de Nantes

Paul Fattal : Professeur des Universités au laboratoire Littoral - Environnement - Télédétection – Géomatique et Vice-président Qualité et Développement Durable de l’université de Nantes

La discussion sera modérée par Sylvain Le Berre, Post-doctorant au LEMNA.

 

Mercredi 13 juin, à partir de 19h15, à l'Insula Café – 47 Rue la Tour d’Auvergne, Ile de Nantes.

Les échanges seront suivis d'un cocktail dinatoire.
Entrée gratuite sur Inscription

 logos

 

 

7 min

 

 

 

 

 

Pour avoir accès aux informations relatives au colloque : https://twitter.com/JDR_2018

 

 

Bandeau 2018

 

Les Journées du Risque 2018 seront consacrées à la troisième thématique portée par la Chaire RITE : le numérique.

"Escales autour du numérique", c'est le titre choisi pour cette troisième édition des Journées du Risque.

Autour des questions liées aux changements et continuités dans le monde du travail et les organisations à l'ère du numérique, le colloque fera intervenir industriels et chercheurs dans un contexte pluridisciplinaire propre au projet de la Chaire.

Découvrez le programme en allant sur le site des Journées du Risque 2018

ou téléchargez le ici.

 

Deux nouveaux stagiaires au printemps sur la chaire :

- Hafid Aglzin, étudiant en M2 OTG (Observation de la Terre et Géomatique ) à la faculté de Géographie et d'Aménagement de Strasbourg, accueilli à SUBATECH, travaillera à la Création d'un outil (un système d'informations géographiques) pour étudier et caractériser le risque sur des anciennes mines d'uranium dans le cadre d'un projet interdisciplinaire.

- Nicolas Krumacker, en Master Gestion des Energies et Développement durable à l'Université de Strasbourg, est accueilli au SSG pour une recherche sur les "Risques et déchets uranifères".

Bienvenue à Hafid et à Nicolas !