LA TRANSITION ENERGETIQUE EST AVANT TOUT SOCIETALE

Avec des ressources fossiles et minérales qui commencent à se tarir, avec un climat qui se dérègle, principalement du fait de l'utilisation massive des ressources fossiles, avec une demande énergétique qui s'accroit, notamment du fait de l'augmentation de la population mondiale et de son niveau de vie...
...notre modèle de développement est clairement remis en questions. Des choix de société sont donc à faire, notamment dans le domaine de l'énergie, et ce de manière collective et partagée.

Compte tenu de la place de l'énergie dans l'histoire du développement scientifique et technologique de nos sociétés, la question de la transition énergétique vers des modes de vie plus sobres en énergie et nettement moins émetteurs de gaz à effet de serre est donc posée.

Dans ce contexte, une recherche action sur la transition énergétique & sociétale a été engagée avec pour objectif :
- de faire émerger des préconisations citoyennes partagées en réponse aux enjeux énergie-climat (première phase de sept. 2012 à sept. 2014)
- d'élaborer un dispositif territorialisé et opérationnel pour mettre en oeuvre ces préconisations (deuxième phase de mai 2015 à mai 2018)

Cette démarche se situe dans le cadre de la Stratégie Régionale sur la Transition Energétique.