Responsabilités / Animation

 

  Responsabilités pédagogiques

  1. Responsable de l’option GIPAD (Génie Informatique pour l’Aide à la Décision) depuis 2011 dans le cursus ingénieur de l’école des Mines de Nantes. Cette option se déroule sur les vingt derniers mois de l’école, elle est composée de 450h d’UV scientifiques et techniques, 60h de projet industriel et 2 stages en entreprises / laboratoires de recherche (3 mois international et 6 mois en fin d’études).

  2. Responsable de l’UV « Graphe et Algorithmes » en 1ère année d’option (équiv. M1, 45h EDT, env. 20 élèves). Refonte complète de l’UV en 2012.

  3. Responsable de l’UV « Informatique Décisionnelle et visualisation de données » en 2nd année d’option et dans la formation par apprentissage FIL (équiv. M2, 90h EDT, env. 20 élèves).

  4. Responsable du module « bases de données » en cycle de base d’ingénieur de l’École des Mines de Nantes (45h EDT, env. 180 élèves). Refionte complète du module en 2008.

  5. Responsable de l’UV « Projet d’Option » en 2nd année d’option GIPAD de l’École des Mines de Nantes (équiv. M2, 90h EDT, env. 20 élèves).  

  Responsabilités collectives

  1. Délégué au chef du département DAPI pour les réformes institutionnelles. En charge de l’animation des réflexions du département sur les réformes au sein de l’École des Mines de Nantes, conseille le responsable du département sur ces sujets et le représente, quand c’est nécessaire, dans les instances où ces réformes sont discutées.

  2. Animateur du thème « Contraintes et Optimisation » -- LINA. Renforcer la cohésion du thème, contribuer à son identification au sein du LINA et de la fédération AtlanSTIC, et sa visibilité/rayonnement à l'extérieur du laboratoire. Les attributions : gestion des ressources provenant de la direction de LINA à la sélection des sujets de thèses remontés au niveau de l'école doctorale STIM.

  3. Membre nommé du conseil de laboratoire du LINA, Laboratoire d'Informatique Nantes Atlantique.

  4. Gestion du parc matériel du département informatique de l'Ecole des Mines de Nantes (2008 - 2011). En charge de la gestion du budget relatif à l'investissement en matériel informatique pour le département. Mes attributions allaient de la négociation budgétaire avec la direction pour l'année avenir, à la gestion des commandes pour le personnel du département.

  projets / Valorisation

  1. ANR Laboratoire Commun TransOP  (2014 - 2017) : coordinateur et responsable d'un Laboratoire commun avec la société EuroDécision autour des problèmes de régulation opérationnelle. L'objet du laboratoire commun est de proposer un formalisme et des méthodes de résolution à même de réparer, en opération, les planifications tactiques pour aider le planificateur à répondre efficacement aux besoins de régulation (élaboration et suivi opérationnel des emplois du temps du personnel).

  2. ANR Infra-JVM (2012 - 2015) : coordinateur local du projet. Conception d'une machine virtuelle java dédiée aux problématiques des outils de programmation par contraintes. En partenariat avec l'équipe REGAL du LIP6, nous étudions les possibilité d'utilisation de la plateforme VMKIT pour développer une machine virtuelle Java dédiée à l'outil Choco afin d'obtenir une gestion plus fine de la mémoire.

  3. Google grants (2012 - 2013) : coordinateur avec Jean-Charles Régin (Pr., Université de Nice). Extension des méthodes hybrides de résolution du problème de voyageur de commerce en programmation par contraintes.

  4. SAGEM (2007 - 2008) : développement d'une solution pour la coordination du déplacement d'unités tactiques en milieu hostile (porté par N. Beldiceanu). L'objectif était de proposer une solution flexible embarquant les règles standard de déplacement et d'engagement au niveau militaire. L'approche proposée a consisté à modéliser le problème sous forme de graphes et de proposer une approche intégrée utilisant mes travaux de thèse. Les résultats ont montrés que les règles d'engagement (métier) sont tellement forte que le problème ne relève plus vraiment de l'optimisation et qu'un contexte de satisfaction est largement suffisant.

  5. MiniZinc Challenge (2013) : Outil Choco médaillé d'argent dans deux catégories. Compétition annuelle autour des outils issus de la programmation par contraintes et de plus généralement de la recherche opérationnelle, regroupant environ 20 outils. Organisée en parallèle de la conférence « Principle and Practice of Constraint Programming » (CP).

  animation scientifique

  1. Participation à l’organisation des conférences : CPAIOR‘2012, JFPC‘2008 et CP‘2006.

  2. Comité de programme des conférences : CP 2015, IJCAI 2013 et 2015, JFPC 2001, 2012 et 2013.

  3. Relecture d’articles pour : Artificial Intelligence, Journal of production research, Annals of operation research,  Constraints Journal, RAIRO, CPAIOR 2008 et 2012, AAAI 2006, ECAI 2006, JFPC 2006 et 2010, ROADEF 2005.

  4. Rapporteur de la thèse de Nebras Gharbi (2015). « Contributions to the compression and parallelization of Constraint Satisfaction Problems » - CRIL.

  5. Rapporteur de la thèse de Mohamed Rezgui (2015). « Parallélisme en programmation par contraintes » - Univ. Nice.

  6. Examinateur de la thèse d'Alban Derrien (2015). « Ordonnancement cumulatif en programmation par contraintes ».

  7. Examinateur de la thèse de Guillaume Richaud (2009). « Problèmes dynamiques et problèmes de dynamicité ».