Xavier Lorca

 
 

Parcours académique

Après un DEA d’informatique de l’université Montpellier II, j’ai rejoint l’équipe TASC de l’École des Mines de Nantes afin de débuter une thèse intitulée « Contraintes de partitionnement de graphe ». Soutenue en octobre 2007, j’ai ensuite été recruté, à l’automne 2008, comme maître assistant au sein de la même équipe TASC de l’ École des Mines de Nantes. Depuis Décembre 2014, je suis Habilité à Diriger les Recherches (HDR). 


Expérience professionnelle

Suite à mon recrutement comme maitre assistant, je suis devenu responsable de l’option GIPAD (Génie Informatique pour l’Aide à la Décision) couvrant les deux dernières années de la formation du cycle d’ingénieur depuis 2011. Au niveau universitaire, je suis membre nommé du conseil de laboratoire du LINA depuis 2012 et animateur du thème « Contraintes et Optimisation », regroupant les équipes TASC et OPTI, depuis juillet 2013. 


Centre d’intérêts scientifiques

Mes centres d’intérêts scientifiques tournent autour de la programmation par contraintes et plus particulièrement les techniques de propagation et de filtrage dans les systèmes de contraintes. En ce sens, j’ai contribué et continu de travailler sur les thèmes suivants :

  1. Analyse du comportement des contraintes globales et plus généralement des solveurs [Thèse en cours Giovanni Lo Bianco]

  2. Contraintes globales dans les graphes et hybridation avec des techniques de RO. [Thèse de Jean-Guillaume Fages]

  3. Analyse du comportement des algorithmes de propagation. [Thèse de Charles Prud’Homme]

  4. Utilisation des schémas d’explications dans les méthodes de recherche à base de voisinage large. [Thèse de Charles Prud’Homme]

 

Biographie

Maître Assistant - HDR

Mines de Nantes


Équipe Inria - TASC

Université de Nantes UMR 6241


Responsable Option GIPAD -

Génie Informatique Pour l’Aide à la Décision


Bureau B218

4 rue Alfred Kastler, 44300 Nantes

mél : xavier [.] lorca [at] mines-nantes [.] fr

tél. : 02 51 40 82 32