Logo OCM 2002

OCM 2002

Objets, Composants, Modèles

L'évolution des architectures logicielles et des méthodes de développement

21 mars 2002

École des Mines de Nantes, Nantes, France


Bienvenue

Bienvenue

Conférenciers invités

Programme

Comité

Co-organisateurs

Inscription

Informations pratiques

Liens

Chargement
English version

Nouveautés (2002-02-26 15:33:42)
Programme complet disponible
(plusieurs formats d'impression).

Dans la lignée de la série des manifestations Objet XX, OCM 2000 et OCM 2001, la conférence OCM 2002 cherche à dresser un panorama académique et industriel de la recherche et des applications dans les thématiques objets, composants et modèles.

Présentation de la conférence

Dans la dernière décennie, nous avons vécu le passage de la technologie procédurale à la technologie des objets, puis l'évolution des technologies à objets aux technologies à composants. Aujourd'hui, on assiste à l'émergence des technologies à modèles dans le domaine des méthodes de développement et à l'apparition des services Web dans la construction des architectures logicielles. On voit donc se dessiner les contours de ce que l'on pourrait appeler « l'ingénierie des objets, des architectures et des modèles » qui constitue le thème central de la conférence OCM 2002.

Présentation de la journée

Organisée conjointement par différents organismes régionaux, institutionnels, académiques et industriels, la conférence OCM 2002 a pour but de dresser un panorama critique et objectif de l'état d'avancement et des perspectives d'évolution de l'ingénierie des objets, des architectures logicielles et des modèles dans le monde de l'entreprise.

La journée comprendra trois parties :
  • La matinée sera animée par deux inventeurs et acteurs de la technologie objet : Bjarne Stroustrup (ATT) et Steve Cook (IBM).

  • L'après-midi sera consacrée à un ensemble de sessions parallèles ayant pour objet de prospecter les nouvelles méthodes de développement et les nouvelles architectures logicielles. Chacune de ces technologies fera l'objet de deux exposés : (i) le premier montrera les principes généraux et les cadres d'utilisation possibles, (ii) le second exposera un « retour d'expérience » au travers d'un cas concret d'utilisation industrielle. Ces exemples concerneront différents domaines sectoriels et différentes classes d'applications. L'ambition est d'offrir aux participants du monde des entreprises des arguments et éléments de décision quant aux avantages commerciaux, économiques, industriels et techniques des diverses approches des méthodes de développement et des architectures logicielles.

  • L'après-midi s'achèvera par une table ronde constituée d'académiques et d'industriels impliqués dans les différents thèmes présentés. Cette table ronde permettra d'effectuer une synthèse et un lien entre les sessions parallèles afin d'envisager les perspectives d'évolution.

_____
Valid CSS!
Valid HTML 4.01!

_____
Copyright © 2001-2002, École des Mines de Nantes, France
Last modified by Frédéric Le Mouël (flemouel) on 2002-02-26 15:33:42 via WML 2.1a2 (21-Jun-2001).
Fichier source: http://www.emn.fr/ocm2002/Welcome.wml
Fichier courant: http://www.emn.fr/ocm2002/Welcome_fr.html