PowerPoint et mon cours - Concevoir une présentation pour enseigner

Les diaporamas de type PowerPoint ont envahi les salles de cours. Les élèves en demandent des copies, tout en s'en lassant. On parle également de "pensée PowerPoint" (Franck Frommer) ou de "mort par PowerPoint". Bref, beaucoup de discussions virulentes autour de cette pratique, notamment en enseignement. Lors de l'atelier, nous verrons les erreurs les plus communes d'une présentation et quelques règles et conseils pour concevoir un diaporama favorisant l'apprentissage. Nous essaierons ensuite de répondre à la question : "finalement, pourquoi utiliser un diaporama en cours ?".

 

A la fin de l'atelier, les participants seront capables de 

concevoir un diaporama pour enseigner respectant les bonnes pratiques et les principes d'ergonomie et favorisant l'apprentissage des élèves.

 

Programme

  1. Qu'est-ce qui pose problème ?
    • Les erreurs les plus courantes
    • Les conséquences d'une mauvaise présentation
  2. Concevoir une présentation efficace
    • Les 5 règles d'or d'une présentation
    • Quelques conseils
  3. Pourquoi concevoir une présentation pour enseigner ?
    • Théorie cognitive de l'apprentissage multimédia et notion de charge cognitive
    • Les apports d'une présentation dans un cours

 

Méthodes pédagogiques

Exposé interactif, travail en groupe, jeu pédagogique

 

Les participants à cet atelier devront apporter un diaporama qu'ils ont conçu au format papier (numérique s'ils ont leur propre ordinateur).

 

Formateur

Anne-Céline Grolleau, conseillère en pédagogie universitaire, responsable du dispositif "Pédagogie & TICE", CAPE - Mines Nantes

 

Après la formation...

L'essentiel de la formation en quelques documents :