Méthodologie de travail


Collaboration entre chercheurs et enseignants

Une méthode novatrice pour élaborer les ressources pour la classe

Mise en place d'une étroite collaboration entre scientifiques et enseignants pour co-construire ensemble une progression pédagogique adaptée aux besoins et au niveau de l'élève :

- le scientifique propose des concepts correspondants à son domaine de recherche,

- l'enseignant apporte son savoir pédagogique, sa connaissance des programmes scolaires et son expérience de la vie d'une classe.


Processus de co-construction

 

(voir le document complet ici)

 Sept. 2016   Janv. 2017   Juin 2017
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Co-élaboration Activités scolaires Livrable

    Le scientifique propose des activités ...

    L'enseignant réagit, commente, peaufine ...

    Le scientifique adapte, prépare son matériel ...

    L'enseignant apporte son expertise pédagogique ...

Le binôme teste les activités en classe, améliore, rejette des propositions ...

Le binôme échange sur la pédagogie, co-construit les supports, valide le matériel...

Scénario conceptuel

Progression pédagogique

Liste de matériel


Cahier des charges de mallettes

(voir le document complet ici)

Dans le projet MERITE, le terme de « mallette » désigne l’ensemble :

  • des matériels physiques et numériques, des ressources papiers, qui pourront être rassemblés dans un contenant (boîte) à destination des enseignants utilisateurs,
  • des ressources qui seront téléchargeables sur le site web MERITE.
 Il s’agit donc de toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre durable d’une thématique (dans une classe, un établissement, un groupement d’établissements, …).

Modalités d’usage prévues 

Les ressources mises à disposition des enseignants permettront de reconstituer l’intégralité d’une mallette MERITE. Néanmoins, certains enseignants préfèreront vraisemblablement se procurer la mallette auprès d’un fournisseur de matériels d’enseignement. Les 500 contenants qu’il est prévu de diffuser à la fin du projet  le seront à titre promotionnel et démonstratif. Ces exemplaires seront confiés à des centres de formations, des centres de ressources, des entités identifiées pour leur capacité à toucher de nombreux enseignants. 

 Le cahier des charges des mallettes complet présente 3 axes principaux : Thématiques Pédagogie
Matériel