
Démarche d'investigation
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1
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Amorce |
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Recherche active |
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3 |
Conclusion |
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Séances et séquences
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Progression |
enchainement de séquences, de séances qui - rend compte de l’enchaînement de la construction des concepts, - assure le sens et la cohérence de l’apprentissage. |
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Séquence |
- porte sur un sujet générique, une thématique, un fil rouge (décliné en problématique).
- permet l’acquisition de compétences connaissances (en référence aux attendus de fin de cycle) – 1 concept ou deux par séquence avec des savoirs associés.
- découpée en séances (nature variée, supports variés, durée peut varier).
- nécessite parfois des pré-requis (ex électricité pour « objets connectés »).
- comporte une situation déclenchante (ce qui est différent de la problématisation)
- la séquence court sur un temps défini (une période, éventuellement plusieurs dans le cas du vivant ou de l’astronomie par ex).
- permet de développer la Démarche d’Investigation (1 séquence= 1 DI, 1 séq=xDI (discussions à ce sujet- il n’y a pas accord).
- d’autres disciplines peuvent être mobilisées pour des enseignements interdisciplinaires.
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Séance |
- Vise des objectifs – une notion précise
- S’inscrit dans une séquence
- Comporte un début = une amorce (situation déclenchante ou lien avec la séance précédente), un développement avec des jalons* (pédagogiques, didactiques), une conclusion élaborée par les élèves, validée en interne, (indiquer les traces écrites possibles, les éléments souhaitables nécessaires pour valider la séance)
* jalons pédagogiques ex les élèves ont fini de mesurer (le fait, l’action) *Jalons didactiques ex les élèves ont compris ce qu’ils ont mesuré (le sens de ce qui est réalisé) Décrit les activités de l’élève
- Le rôle de l’enseignant (jalons, coups de pouce, points de passage)
- Une séance dure environ 45’ (+5’à 10’ pour les transitions installation, rangements…) – moins parfois (cycle 1 ou séance particulière de découverte d’un matériel par ex) – peut durer un multiple de 45’ (1,5H au collège selon organisation locale)
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Les îlots
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Conseils
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