Eléments pédagogiques du projet

 

Démarche d'investigation

Séances et séquences

Les îlots

Abécédaire

 

Conseils

 


 

Démarche d'investigation

1

Amorce      

2 Recherche active      

3 Conclusion      

 

 

Séances et séquences

Progression enchainement de séquences, de séances qui
- rend compte de l’enchaînement de la construction des concepts,
- assure le sens et la cohérence de l’apprentissage.
 
 Séquence
  • porte sur un sujet générique, une thématique, un fil rouge (décliné en problématique).
  • permet l’acquisition de compétences connaissances (en référence aux attendus de fin de cycle) – 1 concept ou deux par séquence avec des savoirs associés.
  • découpée en séances (nature variée, supports variés, durée peut varier).
  • nécessite parfois des pré-requis (ex électricité pour « objets connectés »).
  • comporte une situation déclenchante (ce qui est différent de la problématisation)
  • la séquence court sur un temps défini (une période, éventuellement plusieurs dans le cas du vivant ou de l’astronomie par ex).
  • permet de développer la Démarche d’Investigation (1 séquence= 1 DI, 1 séq=xDI (discussions à ce sujet- il n’y a pas accord).
  • d’autres disciplines peuvent être mobilisées pour des enseignements interdisciplinaires.
 
Séance
  • Vise des objectifs – une notion précise
  • S’inscrit dans une séquence
  • Comporte un début = une amorce (situation déclenchante ou lien avec la séance précédente), un développement avec des jalons* (pédagogiques, didactiques), une conclusion élaborée par les élèves, validée en interne, (indiquer les traces écrites possibles, les éléments souhaitables nécessaires pour valider la séance)
    * jalons pédagogiques ex les élèves ont fini de mesurer (le fait, l’action)
    *Jalons didactiques ex les élèves ont compris ce qu’ils ont mesuré (le sens de ce qui est réalisé)
    Décrit les activités de l’élève
  • Le rôle de l’enseignant (jalons, coups de pouce, points de passage)
  • Une séance dure environ 45’ (+5’à 10’ pour les transitions installation, rangements…) – moins parfois (cycle 1 ou séance particulière de découverte d’un matériel par ex) – peut durer un multiple de 45’ (1,5H au collège selon organisation locale)

Les îlots

         

   

Conseils